Team-building

Ecopaturage autour de votre entreprise

Le troupeau d’Elzeard apporte les brebis nécessaires à l’écopaturage et les abreuvoirs. Les membres de l’entreprises sont invités à prendre soin des brebis au quotidien pendant leur séjour. Cela ne prend pas de temps, juste une surveillance de temps en temps. Si les membres de l’entreprise le souhaitent, ils peuvent rentrer dans l’enclos et donner leurs épluchures de fruits et légumes aux brebis. La première 1/2 journée d’installation, une animation est prévue afin que les membres de l’entreprise puissent poser toutes leurs questions sur le pastoralisme, les brebis, l’écopaturage et la filière laine. S’ils le souhaitent, ils pourront utiliser le chien de berger, ou attraper une brebis et l’asseoir (gestes utilisés pour les soins). On constate que pendant le temps de présence des brebis une joie de vivre et une sérénité se diffuse au sein de l’entreprise.

2 jours en alpage

          

Votre groupe se rend sur l’alpage où se situent les brebis de notre entreprise.    Vous accompagnez le berger dans la garde des brebis et leur soins. Le soir, repas convivial à la cabane autour du poêle à bois. Logement en tente. Ces deux jours sont propice à un ressourcement, ils offrent un grand temps d’échange et de discussion, tandis que le confort rudimentaire permet de créer des liens et casser des barrières. Groupe de 8 personne conseillé, admis jusqu’à 12 personnes. Au mois de septembre uniquement.

Des arbres fruitiers autour de votre entreprise

Nous plantons, avec les membres de votre entreprise, des arbres fruitiers de variétés anciennes, puis nous suivons leur évolution ensemble. Nous choisirons ensemble le design de l’implantation, vous pourrez aussi choisir d’implanter des haies fruitières ou des lianes (kiwi, vigne). Ce team-building participe à la pérennité de l’entreprise sur le long terme. Pour cela, nous vous proposons 2 sessions par an (janvier-février et mai-juin), chacune durant entre 30min et 4h suivant le nombre d’arbres. Suivant l’implication que vos membres veulent apporter dans cette genèse, nous pouvons semer, puis greffer ensemble les arbres l’année suivante; ou planter des porte-greffe que nous greffons ensemble la même année; ou planter des arbres de 2 ans. Les arbres commenceront à produire des fruits dès l’age de 4 ans. La cueillette des fruits pourra se faire en autogestion, ou avec notre appuie (aide organisationnelle, transformation en jus, en compotes pasteurisées ou en fruits secs). Chaque arbre pourra produire 40 à 80 kg/an.

Huile d’olive

Vous possédez des oliviers sur le terrain de votre entreprise mais personne ne cueille les olives? Nous vous proposons 2 cessions de team-building/an qui raviront les membres de votre entreprise. En décembre, 1/2 journée cueillette conviviale de vos olives, j’apporte les olives au moulin. Je vous livre en janvier les bouteilles de votre huile d’olive déjà séparée en volume égales pour les différents participants. En mars, 1/2 journée taille conviviale des oliviers. J’explique aux participants les principes de la taille des oliviers, puis j’accompagne chacun dans sa tâche. Si les arbres nécessitent d’autres soins (fertilisation), nous le réaliserons. Nombre de personnes conseillé: 2 à 5 personnes par olivier (soit  1L à 5L d’huile par personne). NB: en raison des conditions climatiques, et des variétés d’oliviers, vos oliviers ne produisent pas nécessairement des olives tous les ans. Vous pourrez confirmer en novembre notre venue pour l’intervention cueillette, en fonction de la présence des olives. Les olives piquées par la mouche peuvent être collectées pour l’huile, dans ce cas on les récolte un peu plus tôt (fin novembre).

Tarifs