Entretien de pelouses

Calendrier de tonte par écopaturage

Folle avoine montée en graine. Il est trop tard pour que les brebis la mange

La tonte des pelouses par les brebis doit respecter un calendrier différent de la tonte mécanique. En effet, les brebis ne mangent pas les plantes qui sont montées en graines car elles sont devenues toutes dures. Il faut donc au minimum apporter les brebis une fois avant le 15 mars, puis une fois au mois de mai-juin. Par ailleurs, les brebis ne peuvent pas manger de l’herbe trop jeune (risque de diarrhée), nous ne pouvons donc pas les apporter plusieurs fois entre mi-mars et juin. Une tonte par les brebis sur des plantes au bon stade dure bien plus longtemps qu’une tonte mécanique par une machine.

Ecopaturage et chiens

Les brebis ne peuvent pas manger de l’herbe souillée par des crottes de chien. Premièrement, elles ne voudront pas manger l’herbe, deuxièmement, cela les contamine de vers intestinaux (ténia du chien). Dans certains cas, nous pouvons proposer un écopaturage par les chevaux sur ces surfaces. De plus, si des chiens passent trop fréquemment près de clôtures mobiles, ils peuvent affoler les brebis, ils peuvent également sauter dans leur parc et attaquer les brebis.

Clôtures




→ Soit le terrain est clôt par un grillage.
→ Soit nous mettons en place des clôtures mobiles (filets électrifiés) et/ou un berger de l’entreprise vient garder des brebis sur votre pelouse. Dans les zones à risque (bord de route importante, risque de vol, de chiens… ). Nous ne mettrons des brebis que si le terrain est clôturé par un grillage solide.

Nos tarifs