Animations scolaires

Brebis, chien de berger et pastoralisme

Nous nous rendons sur un site de votre commune qui est écopaturé. Démonstration du travail du chien de berger. Questions-réponses avec les enfants sur ce qu’ils savent du pastoralisme et de l’élevage ovin en Provence. Touché de la laine sur les brebis et comparaison avec une pelote de laine et un pull.

Vergers et fruits anciens

Nous nous rendons sur le verger conservatoire de votre commune. Nous goutons les fruits présents sur les arbres (+ fruits que l’on apporte si pas assez). Comparaison des variétés afin de développer les 5 sens des enfants. Observation des insectes dans le verger (en particulier ceux qui se cachent à l’automne sous les écorces). Sensibilisation au problème des maladies, ravageurs et pesticides, nous nous appuierons sur les fruits imparfaits du verger avec le jeu du « cap ou pas cap de manger le fruit véreux ou taché ». Cette animation a lieu à l’automne (octobre-novembre).

Plantations d’arbres fruitiers à l’école

Accompagnement d’un projet de plantation à l’école. Choix des porte-greffe et espèces avec les enfants, choix de la technique (semis, plantation, greffage). Organisation et animation du chantier de plantation, puis des chantiers d’entretien 2 fois par an (hiver et fin du printemps), possible organisation du chantier de récolte des fruits. A chaque chantier (30min à 4h suivant le nombre d’arbres) une classe de l’école participe à l’observation et met un peu la main à la pâte (sans toucher aux outils dangereux bien sûr).

Nos tarifs